Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 09:36
Comme nous le faisons régulièrement, nous nous associons à la pièce de théâtre montée par Jean Salmona, administrateur de l'association, devant les deux promotions présentes à l'École polytechnique. Cette pièce ("Le Passé décomposé, 1940-1945"), composée de citations et témoignages lus par les acteurs, fait réfléchir sur les années noires, la résistance intérieure, l'action du Général de Gaulle et de ses compagnons. Elle sera donnée le mercredi 14 janvier à 18h à l'amphithéâtre Henri Poincaré à l'école à Palaiseau (vous pouvez vous y inscrire par mél à info@xresistance.org).
Un autre acteur, de cette période cette fois-ci, prendra la parole juste après : exceptionnellement, noous pourrons entendre Albert Messiah (X40) parler de son départ de Saint-Jean de Luz à Londres en juin 1940, sa participation à l'opréation de Dakar avec De Gaulle, son action dans la 2° DB jusqu'à Berchtesgaden en Allemagne en mai 1945. Puis Rose de Beaufort (fille d'Honoré d'Estiennes d'Orves, X21, m.p.F en 1941, premier officier fusillé) et Vianney Bollier, notre trésorier, fils d'André Bollier (X38, Compagnon de la Libération, m.p.F en 1944, assassiné par la milice) parleront de leur témoignage en tant qu'enfants de résistants.

Ajoût du samedi 17 janvier 2009 :
  • Lors de la séance du 14 janvier, notre président Bernard Esambert a annoncé un débat que nous organiserons avec les élèves volontaires au cours du premier semestre 2009, en comité plus restreint, avec des acteurs polytechniciens de la période, ou des fils d'acteurs.
  • Voir Album Photo (ci-contre sur la colonne de droite ; autres photos de l'X à suivre)
Partager cet article
Repost0

commentaires