Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 09:08
Serge Ravanel (X39), Compagnon de la Libération, avait accepté dès la création de l'Association d'en être membre d'honneur. Il travaillait souvent avec nous et nous faisait part de ses idées. Les honneurs lui seront rendus mardi 5 mai aux Invalides à 15h. Une belle photo de Ravanel (à gauche) lors de l'inauguration de notre exposition au Sénat en mars 2007 : merci au photographe d'avoir su saisir cet instant et son regard profond.

Nous allons essayer de constituer ici un dossier en mémoire de S. Ravanel :
- album photo de la cérémonie d'honneurs aux Invalides le 5 mai 2009 (photos Monique Kermel, Daniel Hirsch et Alexandre Moatti).
- sa biographie sur notre site X-Résistance et sur le site de l'Ordre de la Libération.
- la lettre de son association l'AERI (PDF 3Mo) qui lui rend hommage, avec une biographie très détaillée et le discours de R. Aubrac aux Invalides le 5 mai 2009.
- les hommages parus dans la presse, Le Monde et Le Figaro (mai 2009).
- la recension de son ouvrage "L'Esprit de Résistance" (Seuil 1995) dans la Jaune et la Rouge (revue des anciens polytechniciens, juillet 1996)

Vous pouvez exprimer en commentaires ci-dessous, si vous le souhaitez, votre sympathie à  l'égard de Serge Ravanel.


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis né 40 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale. J'espère que nous saurons garder la mémoire de M. Saunal et de tous les autres.<br /> <br /> Quelle leçon d'humilité d'apprendre le parcours d'un tel ancien !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
La mort de Ravanel me touche beaucoup, je l'ai beaucoup admiré tout au long de sa vie. Mon père Robert Blancherie, X 21, résistant, m'a introduite très tôt dans l'admiration des hommes et des femmes qui ont réussi à vaincre la peur et réussi à s'opposer à l'inadmissible. Sa disparition peu de temps après celle de Jacqueline Péry d'Alaincourt me fait une peine immense. Ils s'en vont tous...Il reste leur esprit de résistance en nos coeurs. Serons-nous capables d'être dignes d'eux ? On essaiera...
Répondre